Sur cette page vous trouverez quelques publications scientifiques en téléchargement.
D'autres références peuvent être trouvées dans Google Scholar.
Rabardel, P., (1999) - La composante ergonomique des formations professionnelles et techniques, Technologies et formations, N° 82, pp 4-7.
L’objectif de cet article est de contribuer à la réflexion sur la composante ergonomique des formations professionnelles et techniques. Nous distinguons deux rôles possibles pour cet enseignement qui peut à la fois contribuer à la prévention des risques professionnels et constituer une technologie clé des compétences professionnelles.
1999-Rabardel-T&F.pdf
Document Adobe Acrobat
33.6 KB
Rabardel, P., (1999) - Le langage comme instrument, éléments pour une théorie instrumentale élargie, in Clot, Y. (ed.), Avec Vygotsky, 241-265, Paris, La Dispute.
C. Moro et B. Schneuwly (1997) proposent l’idée qu’il y aurait deux Vygotski. Le premier centré sur les outils et la médiation, le second sur le signe et la sémiose. Ce chapitre développe l'idée qu’il n’y a pas rupture entre ces deux dimensions de l’oeuvre de Vygotski mais, au contraire, solidarité profonde et que si “Pensée et Langage ” constitue un développement incontesté de la pensée de Vygotski, ce n’est pas contre, mais dans la filiation de l’approche instrumentale. Le chapitre propose des perspectives de développement d’une théorie instrumentale étendue.
1999-Rabardel-Langage instrument.pdf
Document Adobe Acrobat
66.3 KB
Renan Samurçay, Pierre Rabardel, 2004, Modèles pour l'analyse de l'activité et des compétences in Samurçay, Pastré, Recherches en didactique professionnelle, Octares 2004.
Ce chapitre réfléchit à la conceptualisation des compétences comme ressources pour le sujet. Il propose et présente deux outils : PAW et COMPETY pour les identifier, et les décrire dans la dynamique de leur développement..
modèles du sujet.pdf
Document Adobe Acrobat
13.9 MB
Rabardel, P., (2005) - Instrument subjectif et développement du pouvoir d’agir, in Rabardel, P., Pastré, P., - Modèles du sujet pour la conception : dialectiques activités développement.
Le modèle de sujet développé dans ce texte est celui d'un sujet capable, sujet de développement. disposant d’instrument subjectifs élaborés au sein de l'activité constructive et mis en œuvre au sein de l'activité productive. La question des capacités et pouvoirs d'agir du sujet est explorée dans ses relations avec l’action et l’activité.
instrument subjectif pouvoir d'agir.pdf
Document Adobe Acrobat
254.8 KB
Bationo-Tillon, A. Folcher, V. Rabardel,P., 2010. Les instruments transitionnels : une proposition pour étudier la diachronie des activités narratives.
Cet article présente les activités narratives de deux expéditeurs polaires à partir d'une unité d’analyse diachronique qui englobe la constitution
du recueil lors du voyage ainsi que l’élaboration du récit après le voyage. Il articule théoriquement et méthodologiquement l’approche instrumentale et le cours d’action et propose le concept d’instrument transitionnel pour désigner ce qui transite au sein de ces activités narratives discontinues.
activites-2437.pdf
Document Adobe Acrobat
585.6 KB
Bationo, A., Rabardel, P., à paraître. Trouble dans l'Aura.
Ce chapitre mobilise les cadres théoriques et conceptuels de l'Ergonomie dans le champ artistique. Il propose une grille de lecture pour analyser quelques-uns des "objets surréels" et la manière dont les surréalistes ont joué avec ce qui se construit dans le quotidien familier de l'activité humaine. Il étudie empiriquement ce ce que ces objets surréels produisent chez le regardeur. Enfin, il discute des percolations possibles entre ergonomie, psychologie et histoire de l'art et revient vers Walter Benjamin et ses questionnements sur l'aura...
Trouble dans l’auraVFinal.pdf
Document Adobe Acrobat
15.9 MB
Verillon, P., Rabardel, P. 1995. Cognition and artifacts : a contribution to the study of thought in relaton to instrumented activity. European Journal of Psychology in Education? Vol. IX, 3.
Instrumentation of activity through artifacts is discussed in the light of past and present conceptions of human cognition and development. In the second section, new concepts and a model are advanced through which to analyze instrumented activity. In the third section, examples of microgenetic evolution in the course of chidren's interaction with artifacts are analyzed. The conclusion attempts to generalize the problematic and to sketch out areas for future research.
1995-Vérillon Rabardel-EJPE.pdf
Document Adobe Acrobat
106.8 KB
Beguin, P., Rabardel, P. Designing for instrument-mediated activity, Scandinavian Journal of Information Systems, 2000, 12.
The need to design information processing systems based on an anthropocentric approach, i.e.,
one where the design of technical objects deliberately draws from and is geared to the user’s activity,
is a critical issue in the modernization of life and work environments. Within this framework,
Designing for instrument-mediated activity propose a developmental approach to instruments in which they are not just understood as
fabricated material objects but are also psychological and social entities. We present a model and
propose ways of approaching the design of information processing systems.
Instrument Mediated Activity.PDF
Document Adobe Acrobat
241.2 KB
Rabardel, P., Samurçay, R. 2001, From Artifact to Instrument-Mediated Learning
The aim of this chapter is to contribute to the theoretical development of research into mediation by artifacts in learning. We consider the user not only as a physical, cognitive or social entity who interacts with a technical device, but also as a subject intentionally engaged in activities of task performance: “productive activities” and simultaneously engaged in activities of elaborating resources: “constructive activities”.
2001-Rabardel-Samurçay-Challenges Resea
Document Adobe Acrobat
86.5 KB
Rabardel, P., Bourmaud, G. 2003. From computer to instrument a developpemental perspective, Interacting with Computers, 15.
The approach that we will put forward contributes to the development of this question: the continuation of design in usage. Based on an empirical situation (managing the maintenance of a broadcasting network for radio, television and telecommunications), we will define the mediated activity. We will look at the mediator and suggest conceptualizing it as a mixed functional entity: the instrument. We will examine the emergence and development modalities of instruments during processes of instrumental genesis. We will also show that instruments are components in more general systems that integrate and go beyond them: instruments systems.
Instrument system developpemental perspe
Document Adobe Acrobat
574.4 KB